Département du Son : De la prise de son au mixage final.

Son but est d'optimiser l'expérience sonore afin d'assurer la qualité d'un projet. Tous ses membres sont équipés et formés pour la prise de son et mixage en cinéma, télévision, publicité ou création musicale. Ce groupement permet d'échanger connaissances et équipement de travail, ainsi qu'une formation sur du matériel récent et de nouveaux horizons sonores comme la prise de son et le mixage 5.1 ou 7.1. Sound Département Montréal est principalement dédié aux tournages cinématographiques.

Prise de son Cinéma

L'enregistrement des sons sur le plateau de tournage est la tâche des ingénieurs ; perchiste, preneur de son ou assistants, chacun assure la qualité audio. Une bonne prise de son au tournage est une tâche complexe qui demande beaucoup d'attention et de dextérité, la gestion de l'acoustique, des environnements et l'utilisation des techniques d'enregistrement. Tous ces éléments diffèrent selon la source sonore ou l'environnement dans lequel le réalisateur veut exprimer son intention. Exceller le son à une bonne prise de vue est un art. Il requière de l'expérience et une technique de travail fiable. Comme chaque instant est unique, y capturer sa vibration l'est aussi.

Prise de son Vidéo légère

La prise de son en vidéo légère peut ne nécessiter qu'un seul ingénieur. Lors d'un tournage télé ou publicitaire il est capable d'assurer les deux postes simultanément : celui de preneur de son, qui gère la prise de son avec le micro-perche, et celui d'opérateur, qui ajuste les niveaux sonores de façon précise. Cette tâche complexe relève également de la gestion des microphones cachés au préalable dans le décor et sur les acteurs, afin de donner une touche plus esthétique à l'image et ce, sans compromettre le son.

Prise de son studio

Que ce soit pour l'enregistrement d'une voix off ou le ré-enregistrement de voix pour le doublage d'un film, notre studio d'enregistrement avec moniteur vidéo, bande rythmo, banque de son et de compositions sonores, permet multiples fonctionnalités. L'ingénieur du son va pouvoir calibrer le gain sonore pour optimiser la prise de son, puis valider le travail en corrélation avec le réalisateur. En aval, le bruiteur chargé de l'environnement sonore pourra créer les sons distinctifs, afin de donner un meilleur impact à l'image ou affirmer une intonation.


Prise de son capture de mouvement

La capture de mouvement (motion capture en anglais, parfois abrégé en mocap) est une technique permettant d'enregistrer les positions et rotations d'objets ou de membres d'êtres vivants pour en contrôler une contrepartie virtuelle sur ordinateur. Dans l'aire de capture de mouvement (appelée le volume) les perchistes sont à l'œuvre tel que sur un plateau de tournage. Les acteurs vêtus de combinaisons en néoprène dotées de multiples réflecteurs de lumière blanche sont aussi équipés de cameras et microphones personels. Tel que pour un film, tous les sons sont enregistrés à l'aide de 2 perchistes qui suivent attentivement l'action et capturent en temps réel les dialogues des acteurs et leurs mouvements.


Mixage en studio

Le mixage sonore est le moment où le monteur son va, à l'aide d'une banque de son, de bruitages et des sons pré-enregistrés, lors du tournage par exemple, créer l'environnement sonore et ajuster la musique composée à l'image. Son but est d'harmoniser le tout selon les intentions du réalisateur. Cela nécessite de préciser les niveaux des effets, des ambiances et des musiques du film, afin d'optimiser les balances, l'égalisation, la calibration des compresseurs et les effets de réverbération. Notre expérience, équipement et studio nous permettent de proposer une création cinématographique individuelle et des forfaits clé en main !

Notre studio comprend un espace de mixage, de prise de son bruitage et enregistrement de dialogues. Nos réalisateurs et producteurs peuvent surveiller la conception sonore et l'avancement de leur projet depuis notre studio ou directement à la maison à l'aide de la technologie Avid Cloud Collaboration.

Notre service de base comprend l'édition de dialogues, la conception sonore, le bruitage, l'enregistrement de voix off et le mixage final pour la publicité, le contenu en ligne, la télé-réalité, les séries de fiction ou les films documentaires.


Montage de dialogues

Le monteur son peut avoir pour fonction spécifique le montage des dialogues. Le monteur des paroles (ou monteur dialogues) va manipuler et organiser les paroles à l'aide de tous les « éléments sources » provenant du tournage sous forme de fichiers OMF et AAF. Éventuellement le monteur devra s'assurer de la conformité des différentes pistes sonores et du format des différents fichiers. Il réorganise les éléments sonores provenant du montage image afin de les préparer pour le mixage ; il pourra aussi chercher, pour obtenir une meilleure qualité, des « pistes iso. », c'est-à-dire des paroles provenant d'une prise non utilisée au montage.

Sa tâche demande aussi d'égaliser les dialogues ou encore, s'il y a eu des problèmes lors du tournage, de les restaurer afin d'atténuer ou éliminer les sons nuisant au dialogue. Il réalisera les enchaînements entre les paroles en créant des fondus enchaînés et des insertions d'ambiances enregistrées sur le plateau de tournage. Il intégrera les dialogues post-synchronisés en y ajoutant une ambiance dite « raccord », et éventuellement synchronisera les bruitages enregistrés qui le nécessitent.


Conception sonore

Au-delà du champ strictement musical, le concepteur sonore prend en compte tout ce qui peut produire du son, dans son traitement comme dans sa sphère d'application. Il transforme et organise les sons (musiques, dialogues, commentaires, bruitages, etc.) de manière créative et en relation avec la narration. Là où l'illustrateur illustre, le concepteur fait vivre les objets, les temps et les structures harmoniques du spectre sonore.

Il peut intervenir sur des objets multimédia (jeu vidéo, site web, film, film publicitaire ou industriel, enregistrement musical, etc). Son champ d'action peut englober les fonctions traditionnelles de compositeur de musique, acousticien, monteur son, bruiteur, illustrateur sonore. Le concepteur sonore pense et travaille le son au service d'un propos.


Bruitage

Le bruitage est une étape cruiciale de la production du film. Il se réalise en post-production et, en général, après le montage définitif de l'image, dans des auditoriums spécialisés et équipés de différents sols, pour recréer les bruits de pas sur toutes les surfaces possibles ou d'autres accessoires. Les bruiteurs recréent des sons concrets, à partir d'objets hétéroclites qu'ils possèdent et accumulent, ainsi qu'avec leur corps. La difficulté principale réside dans le fait qu'il faut souvent raccorder le son du bruitage avec un son réel enregistré pendant le tournage.

Voici un exemple de studio de bruitage tel que présenté par cineastuces.com :


Restauration sonore

La restauration consiste à réparer la distortion audio, directement sur des fréquences spécifiques, et sert à remédier aux coupures de son et à l'élimination de sons non voulus dans l'enregistrement, ou encore à reconstituer la voix et éliminer les problématiques de production audio. Un bruit hum de 60 Hertz, un sifflement ou un environnement bruyant peuvent ruiner une bande sonore. Quand le bruit de fond ou ambiant devient indésirable et menace la qualité des dialogues, le Dialogue Denoiser permet d'identifier la fréquence de base d'un bourdonnement et de le retirer avec précision en conservant les fréquences harmoniques, ce qui assure un son global propre et sans interférence.

Aujourd'hui, la réparation spectrale permet d'identifier des fréquences ou des zones problématiques de façon plus précise avec une technologie qui consiste à réparer, attenuer ou affiner un son plutôt que de le couper. Une fois qu'un problème a été identifié, les algorithmes de réparation spectrale et leurs outils de traitement peuvent re-synthétiser l'audio en prenant en considération les harmoniques tonales et les changements tels que le vibrato ou les caractéristiques de bruit de fond et des éléments passagers. Avec le pouvoir de ces outils, nous pouvons enlever ou atténuer des bruits indésirables et des bruits de fond sans compromettre la qualité initiale.

Une des étapes de la restauration est aussi d'améliorer la qualité du son en contrôlant l'espace acoustique capturé dans un enregistrement. Atténuer la réverbération ambiante d'un espace peut rendre le dialogue plus agréable à l'écoute en réduisant des espaces acoustiques très spacieux, tels des cathédrales, et lui donner une impression plus chaleureuse.


Sonorisation d'événement

Vous recherchez un service de sonorisation pour votre événement sur Montréal, sa région ou partout ailleurs ?
Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de l'organisation en vous fournissant une analyse des besoins techniques et en assurant l'installation de matériel audiovisuel ainsi que l'opération des équipements.




Prise de son Spectacle

Qu'il s'agisse d'un groupe de musique, d'une troupe de théâtre, ou tout autre regroupement d'artistes, un spectacle est un moment précis dans le temps qui nécessite sonorisation et enregistrement. Grâce à notre expertise de l'acoustique de la salle où se déroule l'événement, nous sommes capables de créer une sonorité exclusive. À l'aide d'enregistreurs multipistes, de microphones et de consoles de son en tous genres, nous disposons des tous les outils nécessaires au bon déroulement de la soirée.



Mastering

Mystérieux et mal connu des personnes moins familières avec l'enregistrement musical, le mastering (ou matriçage) est l'étape finale qui permet d'apporter les dernières corrections et optimiser le mixage sonore. L'ingénieur du son va, comme à l'image, étalonner les équaliseurs de fréquences et le compresseur-expandeur, pour apporter une finition parfaite et obtenir un son égal et agréable à entendre. Le mastering permet d'établir l'harmonisation des changements sonores et ajoute une brillance au produit fini.